Notre histoire

L'histoire de l'établissement et du père Daniel Brottier

LE LYCÉE AGRICOLE

L’histoire de l’établissement commence en 1986 avec l’ouverture de la Maison Daniel Brottier à Bouguenais (44). A cette époque, le lycée agricole est implanté sur le même lieu que le lycée hôtelier.

En 2005, une délocalisation du lycée agricole sur la commune de Bouaye s’effectue, principalement à cause du manque de place pour les chevaux et de l’augmentation des effectifs des élèves.

En 2011, une extension des bâtiments scolaires permet la création de 2 salles de classe supplémentaires.

En 2015, l’aménagement des extérieurs permet la mise en place de plateaux techniques variés.

En 2019, on procède de nouveau à la création de 2 nouvelles salles de classe et d’un self.

À la rentrée 2022, l’établissement s’ouvre à l’apprentissage avec une formation en CAPa Palefrenier soigneur.
 

Lycée agricole Daniel Brottier
© Philippe Besnard / Apprentis d'Auteuil

LE PERE DANIEL BROTTIER

Face à une situation tendue, l’archevêque de Paris décide de confier Les Orphelins Apprentis d’Auteuil à la congrégation des pères du Saint-Esprit. Elle se tourne vers le père Daniel Brottier pour en assurer la direction. Missionnaire au Sénégal et grand aumônier de la guerre de 14-18, il est l’homme de la situation.

De 1923 à 1936, année de sa mort, il travaille jour et nuit pour sauver les orphelins d’Auteuil. Il fait construire une chapelle dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui l’a protégée pendant la guerre. Il fait reconnaître Les Orphelins Apprentis d’Auteuil comme fondation reconnue d’utilité publique en 1929. En plus de développer l’œuvre, il est un éducateur formidable pour les jeunes accueillis.

Avec le père Brottier, des milliers de personnes de toutes conditions se rassemblent autour de la cause des orphelins de la guerre de 14-18. A sa mort, le 28 février 1936, 15 annexes ont été ouvertes dans toute la France afin d’accueillir 1 400 jeunes garçons.

Le père Brottier sera béatifié par le Pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984.

En 2020, son tombeau, nouvellement installé dans la chapelle Sainte-Thérèse, est béni lors d’une cérémonie d’hommage.

Le Père Daniel Brottier
Le Père Daniel Brottier