Lutte contre le décrochage scolaire
Dispositif COREA (COnfiance, REussite et Accompagnement)
La fondation Apprentis d’Auteuil soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain.
C’est dans cette optique que le lycée professionnel agricole Daniel Brottier accueille chaque année des élèves avec des profils divers et variés. En effet, certains jeunes ont des problématiques spécifiques qui peuvent être le handicap, les troubles de l’apprentissage, les troubles du comportement, les difficultés psychiques et/ou psychologiques, les différentes phobies ou les marques d’une histoire vécue qui a impacté le comportement et la vie du jeune.
Pour permettre un accompagnement adapté, le dispositif COREA a été créé en 2022.
OBJECTIF :
Le but premier du dispositif est d’éviter le décrochage scolaire et d’accompagner les jeunes accueillis à partir de leurs besoins.
COREA s’appuie sur des modalités de transmission différentes d’accompagnement. Les élèves y bénéficient d’ateliers de soutien scolaire en petits groupes, d’activités extérieures, d’ateliers bien-être et gestion des émotions ou encore d’une écoute psychologique.
INTERVENANTS :
L’équipe se compose de :
Deux éducatrices scolaires
Deux formateurs
Une psychologue
Une intervenante externe spécialisée en bien-être
ADMISSIONS :
Tout au long du mois de septembre, des évaluations et des entretiens sont réalisées, au terme desquels les jeunes sont accueillis dans le dispositif. De nouvelles admissions sont possibles en cours d’année selon les places disponibles (55 par année scolaire).
CONCERTATION :
L’équipe COREA se réunit chaque semaine pour évaluer les progrès des élèves, en lien avec les professeurs principaux. Une évaluation globale est réalisée trimestriellement avec la directrice d’établissement.
LIEN AVEC LES FAMILLES :
Une réunion d’information initiale est organisée pour présenter le dispositif. Un suivi régulier est assuré avec les familles tout au long de l’année.

COREA 2023-2024
Le Lycée Professionnel Agricole Daniel Brottier bénéficie d’un cofinancement du Fonds Social Européen par l’intermédiaire de la DREETS Pays de la Loire dans le cadre du projet COfiance Réussite et Accompagnement (COREA) 2023-2024 qui se déroule du 01/09/2023 au 31/08/2024. Il vise à accompagner 55 jeunes afin d’éviter le décrochage scolaire des jeunes souvent menacés par le découragement et de maintenir la poursuite des enseignements pour avancer dans leur parcours de formation et leur cursus, pour un montant FSE demandé de 61 874,56€, soit 60% du coût total du projet de 103 124,27€.
